Monday, April 14, 2008

La petite fille aux allumettes et Lygaya - deux personnages principaux similaires

La petite fille aux allumettes de Hans Christian Anderson et
Lygaya à Québec d’Andrée-Paule Mignot


Les œuvres :
Titre : La petite fille aux allumettes
Auteur : Hans Christian Anderson
Conte disponible à l’adresse URL suivante : http://www.momes.net/contes/allumettes/petitefille.html

Titre : Lygaya à Québec
Auteur : Andrée-Paule Mignot
Année de sortie : 1997
Maison d’édition : Hurtubise HMH
Collection : Atout histoire


Les liens entre les deux personnages principaux : Lygaya et la petite fille aux allumettes


Le conte La petite fille aux allumettes de Hans Christian Anderson met en vedette une pauvre marchande d’allumettes. La jeune fille marche dans les rues enneigées pour trouver des acheteurs. Elle a peur de rentrer chez elle parce que la fillette se fera maltraiter et battre par son père. La pauvre fille est ainsi forcée de vendre des allumettes dans des conditions défavorables. Elle grelotte de froid parce qu’elle n’est pas bien vêtue et elle a faim parce qu’elle n’a rien mangé depuis quelque temps.

Le roman historique Lygaya à Québec d’Andrée-Paule Mignot met en vedette un jeune esclave de 12 ans nommé Lygaya. En 1780, comme des milliers de familles africaines, Lygaya et les membres de sa famille sont capturés et vendus sur un marché d’esclaves. Ils sont achetés par un propriétaire d’une plantation de canne à sucre à la Martinique. Sur la plantation, en tant qu’esclave, Lygaya est réservé au strict minimum. Il est obligé de faire de durs travaux laborieux.

Dans le conte comme dans le roman historique, la liberté des deux personnages est brimée. Le sort des deux héros n’est pas dans leurs mains. Ni Lygaya, ni la petite fille n’ont la capacité de changer la situation dans laquelle ils vivent. À vrai dire, la petite fille aux allumettes et Lygaya sont tous les deux des esclaves, soumis à quelqu’un. La pauvre fillette est esclave de son père. En effet, elle vend des allumettes dans les rues froides et couvertes de neige pour ce dernier. Elle tremble de froid et de faim parce que la jeune fille est pauvre et maltraitée. Lygaya aussi est un esclave. Vendu à un propriétaire d’une canne à sucre, celui-ci est dans l’obligation d’accomplir des tâches quotidiennes pour le planteur. Il porte de vieux vêtements usés et bouffe la nourriture qui n’a pas été mangée par les maîtres. Bref, les deux personnages vivent dans des conditions misérables parce qu’ils ne sont pas libres d’agir et sont sous la dépendance absolue d’une autre personne.

Dans La petite fille aux allumettes comme dans Lygaya à Québec, les deux personnages principaux sont impuissants face à la misère qui les déchire. Pour échapper la situation affligeante que les deux personnages vivent, les héros ont une lueur d’espoir commune. Dans le conte de Hans Christian Anderson, la petite fille aux allumettes revoit sa vieille grand-mère à la lueur d’une allumette. Sa grand-mère est très importante à ses yeux parce que celle-ci l’avait tant aimée, chérie et réconfortée. Pour la pauvre fillette, sa grand-mère est où il n’y a plus ni froid, ni faim, ni de chagrin. Dans le roman historique d’Andrée-Claude Mignot, Lygaya accorde une valeur importante à sa famille. Sur la plantation, quand le jeune esclave a du chagrin, il partage ses souvenirs familiaux de ses grands-parents et ses cousins. Puisqu’il éprouve de la tristesse, Lygaya se souvient de la nourriture et des coutumes de l’Afrique; « Parfois, Lygaya venait le [Pierre] rencontrer à la tombée du jour et, pour le distraire, lui racontait les légendes de son pays qu’il tenait de son grand-père. Elles parlaient de chasse et d’aventure dans la forêt africaine, au milieu d’animaux sauvages. Elles parlaient aussi de liberté… » Au bout du compte, les deux héros n’ont plus d’espoir, mais leurs souvenirs de leurs êtres chers les amènent à garder le sourire.

1 comment:

Anonymous said...

ICI
PIERROT
WWW.REVEURSEQUITABLES.COM

wowwwwww
j'aime beaucoup votre sensibilité
à nous présenter un auteur
votre blog et votre
résumé de la fille aux allumettes
de Gaetan Soucy m'a donné l'idée
de vous offrir une de mes chansons pour la nouvelle année 2013

SUFFIT D'UNE ALLUMETTE

COUPLET1

ma liberté
une nuit un orage
un jeune pouceux
que j'ai connu s'a route

à 25 ans
y a perdu son courage

j'ai 58
c'est pas grave un naufrage

l'un comme l'autre
pas de sac de couchage
rien à manger
une chance ma gourde est pleine

le jeune a mal aux pieds
j'le vois dans son visage
y va pleuvoir
y a d'la glace dans ses veines

REFRAIN

que je lui dis
suffit d'une allumette
pour enflammer ta vie

rêve d'une conquête
d'un grand feu sous ta pluie
d'un grand feu sous ta pluie

COUPET 2

ma liberté
une nuit un orage
j'ai dit au jeune
va dormir en d'ssous d'l'arbre

m'a prendre soin d'toé
m'a m'occuper du feu
mets mon manteau
tu vas t'sentir au chaud

une chance qu'on est
en d'ssous d'un sapinage
je casse des branches
chu mouillé d'bord en bord

la run est toffe
pendant que le jeune dort
je pris pour qu'il
retrouve son courage

COUPLET 3

ma liberté
une nuit un orage
au p'tit matin
chu complètement crevé

y mouille encore
mon feu est presque mort
le jeune se lève
y est comme énergisé

y fonce dans l'bois
y casse des gros branchages
y est en pleine forme
son feu m'monte au visage

sèche mon linge
lui son manque de courage
y m'sert la main
et reprend son voyage

REFRAIN FINAL

c'est lui qui m'dit
suffit d'une allumette
pour enflammer ma vie

j'te jure
que j'rêverai de ma conquête
d'un grand feu sous ma pluie
et le vieux
je te remercie

Pierrot
vagabond celeste


Pierrot est le co-auteur du site web www.reveursequitables.com Il fut cofondateur de la boîte à chanson Aux deux Pierrots. Il fut aussi l'un des tous premiers chansonniers du Saint-Vincent, dans le Vieux-Montréal. Pierrot Rochette, poète, chansonnier et compositeur, est présentement sur la route, quelque part avec sa guitare, entre ici et ailleurs...vagabond céleste en quête d'une vie privée oeuvre d'art pour que surgisse partout sur la planète des pays oeuvre d'art.

QU'EST-CE QU'UN RÊVEUR EQUITABLE?

Toute personne qui prend la décision d'allumer le rêve d'une autre personne sans intérêt personnel caché, faisant de sa vie une vie privée oeuvre d'art au service d'un futur pays oeuvre d'art.

www.reveursequitables.com
www.enracontantpierrot.blogspot.com
www.demers.qc.ca
chansons de pierrot