Monday, April 14, 2008

La petite fille aux allumettes - Le personnage principal

La petite fille aux allumettes de Hans Christian Anderson

L’œuvre :
Titre : La petite fille aux allumettes
Auteur : Hans Christian Anderson
Conte disponible à l’adresse URL suivante : http://www.momes.net/contes/allumettes/petitefille.html

L’analyse du personnage principal du conte La petite fille aux allumettes

FICHE DU PERSONNAGE

Nom : Dans le conte, elle est simplement connue par le terme La petite fille aux allumettes. L’auteur ne précise pas son nom.
Prénom : Dans le conte, elle est simplement connue par le terme La petite fille aux allumettes. L’auteur ne précise pas son prénom.
Surnom : Dans le conte, elle est simplement connue par le terme La petite fille aux allumettes. L’auteur ne lui donne pas de surnom.
Langue : Les monologues de la petite fille aux allumettes sont dans la langue choisie par le lecteur. L’auteur ne précise pas la langue parlée par la fillette dans le conte.
Âge : L’auteur ne précise pas l’âge de la fille, mais il utilise plusieurs expressions comme « petite fille » ou « enfant » qui permettent au lecteur de présumer qu’elle n’est relativement pas âgée; jeune.
Sexe : Féminin
Occupation : Marchande d’allumettes
Statut : La petite fille aux allumettes n’a pas de statut légal parce qu’elle est mineure; elle est un enfant.
Caractéristiques physiques : La petite fille aux allumettes…
· ne porte qu’un petit bonnet pour couvrir sa longue chevelure blonde;
· marche pieds nus dans les rues enneigées parce qu’elle a perdu de vieilles pantoufles trop grandes pour elle.
· a les mains rougies et craquelées parce qu’elle n’a ni de mitaines, ni de gants.
· est vêtue d’un vieux tablier usé qui ne la protège pas du froid glacial.
Toutes ces caractéristiques démontrent la pauvreté dans laquelle vit la petite fille aux allumettes en ce soir terriblement froid.
Description psychologique : Les descriptions utilisées par l’auteur dans le conte démontrent la misère et la pauvreté que la petite fille aux allumettes vivait. Elle était perdue dans les rues enneigées, elle était maltraitée par son père, elle grelottait de froid et elle avait affreusement faim. La pauvre fillette ne voyait que le désespoir. En effet, elle n’avait aucune lueur pour un monde meilleur sauf une allumette, puis une autre, etc. Pendant le dernier moment de sa vie, la petite fille aux allumettes mourut heureuse de pouvoir rejoindre sa grand-mère dans un lieu où elle n’avait ni froid, ni faim.
Amie : La grand-mère de la petite fille aux allumettes est sa seule amie. Pour la fillette, cette dernière est sa seule lueur d’espoir.
Ennemi : Le seul et unique ennemi de la petite fille aux allumettes est son père. L’auteur explicite que celui-ci la battra et la maltraitera si elle retourne à la maison les mains vides.


TEXTE DESCRIPTIF DU PERSONNAGE

La petite fille aux allumettes est une pauvre petite marchande d’allumettes qui marche dans les rues enneigées sans trouver aucun acheteur. Elle grelotte de froid parce qu’elle n’a que petit bonnet sur la tête pour couvrir sa longue chevelure blonde et elle est pieds nus parce qu’elle avait perdu les vieilles pantoufles trop grandes pour elle. La pauvre fillette est vêtue d’un vieux tablier usé dans lequel elle porte ses allumettes. Elle a beau offrir ses allumettes de ses petites mains rougies et craquelées, mais elle ne réussit pas à en vendre aucune. Elle n’ose rentrer chez elle parce que son père la maltraitera et la battra. Tremblante de froid et de faim, elle s'arrête un moment pour se réchauffer en craquant une allumette et une autre. Avec chaque allumette, la pauvre fillette s’imagine un autre monde que le sien pour ne pas rester dans sa réalité cruelle. À la lueur d’une allumette, elle revoit sa vieille grand-mère qui l’avait aimée, chérie et réconfortée. Elle supplie sa grand-mère de l’emporter là où il n’y aura plus ni froid, ni faim, ni de chagrin. La pauvre petite fille n’est plus capable de souffrir la misère et la pitié qu’elle vit. Après sa mort de froid, les passants qui la retrouvent perçoivent qu’elle souriait et que ses joues sont rouges. Rejoindre sa grand-mère lui apportait des joies et des plaisirs. C’est à regretter que personne n'ait pu aider la pauvre fillette à vivre et c’est à remercier le ciel qu'elle est morte heureuse.



1 comment:

France Martineau said...

Salut Chantal,

Je trouve que ta fiche descriptive du personnage est très intéressante. Tu fais une bonne analyse du personnage. D'ailleurs, lorsque je serai enseignante, je crois que cela va être un moyen de décrire les personnages avec les élèves.

Bonne journée
France Martineau